Les métiers de la petite enfance peuvent être particulièrement pénibles. L’usure professionnelle des agents se caractérise par le développement des troubles musculosquelettiques dit TMS. Ces troubles sont étroitement liés à la taille des enfants, au mobilier inapproprié et à la nature des soins prodigués aux tous petits. Pour préserver la santé des personnes travaillant en crèche sans toutefois altérer la qualité du service, la prévention TMS est indispensable.
Prevention TMS en crèche : les comportements à adopter
L’activité physique du personnel de la petite enfance peut engendrer plusieurs risques (des dorsalgies, la tendinopathie des membres des inférieurs, des troubles circulatoires des jambes, etc.). Autant de risques qu’il faut limiter au quotidien en adoptant un ensemble de mesures de prévention TMS dans toutes les différentes activités de prises en charge des enfants.
La prévention des risques TMS résident concrètement dans un certain nombre d’aménagements et de bonnes pratiques à adopter au quotidien par le personnel de crèche :
- Choisir un approvisionnement en consommables moins lourds
- Favoriser l’autonomie de l’enfant pour certaines tâches
- Se mettre au niveau de l’enfant pour le consoler
- Adopter des techniques pratiques pour nourrir les enfants
Choisir un approvisionnement en consommables moins lourds
Plus le matériel est léger, plus le personnel de la crèche va pourvoir le manipuler simplement et sans risque de santé à la longue. Stockez les consommables tels que les couches, les biberons et les tenues de rechange des enfants en fonction de leur fréquence d’utilisation. Privilégiez le stockage des charges lourdes sur des étages situées entre la mi-cuisse et l’épaule. Évitez de vous pencher trop vers l’avant pour soulever une charge.
Favoriser l’autonomie de l’enfant pour certaines tâches
Pour une tâche telle que le ramassage des jouets, il peut être bénéfique de favoriser l’autonomie de l’enfant en lui apprenant à ranger lui-même ses jouets. Ceci peut se faire sous forme de jeux ou de rituels, afin de rendre cela intéressant pour le tout petit. Cela permet aux professionnels de la crèche de ne pas se courber à chaque fois pour aller ramasser tel ou tel outil.
En outre, vous pouvez aussi utiliser une raclette pour regrouper les jouets avant de vous baisser. La prévention TMS aussi par l’autonomie de l’enfant. Vous pouvez aider au lavage des mains en aménageant un évier à hauteur des touts petits.
Se mettre au niveau de l’enfant pour le consoler
Pour consoler un enfant, s’installer complètement au sol ou adopter la position du chevalier servant vous permet de vous mettre au niveau du tout petit sans toutefois éprouver votre dos. Dans le cas où il serait nécessaire de le porter, rapprocher l’enfant contre vous en le prenant dans vos bras, puis utilisez vos cuisses et abdos pour vous relever tout en prenant soin de garder votre dos droit.
Adopter des techniques pratiques pour nourrir les enfants
Pour prévenir des troubles musculosquelettiques en tant que personnel de crèche, utilisez un fauteuil à dossier confortable avec accoudoir pour donner du biberon aux enfants. Optez pour une préparation des assiettes à hauteur d’homme afin de ne pas courber votre dos. Pour les petits qui peuvent déjà tenir assis, préférez une chaise haute pour le nourrir. Cependant, tenez-vous tout prêt pour des raisons de sécurité du tout petit.