Pour la gente masculine, une diminution de la libido entraîne de nombreux chamboulements dans la vie quotidienne. L’individu pourra en effet être frustré de se sentir plus impuissant qu’avant, et risquera de perdre confiance en lui. Ce mal-être a besoin d’être extériorisé, et une des solutions plébiscitées est d’exprimer ses doutes. Pour ce faire, la toile offre un espace adapté à ce genre de confidences, sur des forums notamment. L’intérêt réside dans le fait que vous pourrez échanger de manière anonyme, et ce avec d’autres hommes ou femmes ayant un avis sur le sujet, et pouvant donc vous aider ou vous conseiller.
Quelles sont les causes de la perte de libido homme ?
Ces causes sont multiples, et liées à différents facteurs. La première raison est commune à tout homme : l’âge joue un rôle majeur. Les études scientifiques sont formelles, le taux de testostérone atteint généralement un pic entre 35 et 45 ans, avec une lente, mais inexorable, décrue jusqu’au troisième âge.
Un autre facteur entraîne une perte de libido, et cela touche à la psychologie même de la personne. Effectivement, le désir sexuel est lié à un mécanisme cérébral d’excitation et de bien-être. Dans la situation où vous seriez en état d’anxiété avancée, de stress, ou encore de dépression, un fort impact se fera ressentir sur votre envie.
Ensuite, votre hygiène de vie, et votre santé physique sont peut-être responsables de votre état. Une forte consommation de médicaments ou de stupéfiants par exemple, aura une conséquence dans ce domaine. C’est également le cas si un homme est atteint d’une maladie grave, telle qu’une tumeur traitée avec de la chimiothérapie.
Enfin, une énième cause peut concerner votre perte de désir auprès de votre partenaire. Une lassitude peut s’installer entre certaines personnes, avec qui plus est une évolution des désirs et besoins.
Comment les hommes peuvent-ils lutter contre une perte de libido ?
Chaque cause qui entraine une perte de libido chez l’homme, peut être traitée par différentes solutions.
En effet, celle concernant l’état d’anxiété doit se résorber par un travail à réaliser sur soi. Le patient homme en question pourra bien évidemment recourir à une aide extérieure. Cela peut prendre la forme d’un suivi auprès d’un praticien spécialisé tel qu’un psychologue notamment. Un traitement médicamenteux peut également lutter contre la dépression, et permettre ainsi à moyen terme de jouer un rôle bénéfique au niveau de la libido.
Pour ce qui est de l’âge, des solutions existent également. Des substances peuvent être consommées afin de faire remonter le taux de testostérone. De plus, l’utilisation de différents produits, comme le viagra, permettent de combattre les troubles érectiles.
Enfin, si la perte de libido est liée à un mal-être dans le couple, il ne reste plus que deux choix. Soit on réussit à surmonter cette épreuve, en faisant notamment appel à un psychologue expert dans la sexualité ou dans les relations de couple. Soit, il va falloir penser à expérimenter d’autres désirs et fantasmes, ce qui peut passer notamment par un changement de partenaire.