Comment faire correctement le calcul pour ne pas tomber enceinte par inadvertance ?

Dans cet article nous allons parler d’un sujet très important pouvant être utile pour les femmes, il s’agit du sujet de l’ovulation, mais surtout de savoir comment calculer son cycle menstruel pour éloigner le risque de tomber enceinte.

Il est primordial lors d’un rapport sexuel avec une personne que vous connaissez ou que vous ne connaissez pas de se protéger et d’utiliser un moyen de contraception. Mais il arrive parfois que ce ne soit pas possible sur le moment ou que vous n’ayez tous simplement pas envie. Faire le calcul de votre cycle peut vous permettre de connaître le « bon » moment pour avoir un rapport non protégé, et ne pas tomber enceinte. 

comment faire le calcul pour ne pas tomber enceinte ?

Tout d’abord il faut savoir que vous devrez éviter les rapports sexuels pendant la phase d’ovulation et également quelques jours après. La durée de vie de l’ovule est de 24h à 48h maximum alors que le spermatozoïde pourra survivre lui jusqu’à 6 jours dans l’appareil reproducteur. Vous devrez donc à coup sûr ne pas avoir de rapports les 6 jours avant votre ovulation et non plus les 2 jours après l’ovulation cette période est la période de fertilité la plus intense.

Une fois que vous savez cela, il faut maintenant savoir comment déterminer quand se passe votre période d’ovulation. Cette période est différente pour chacune d’entre vous, il faudra donc faire un calcul précis pour éviter au maximum de tomber enceinte.

Pour faire le calcul vous devrez connaître la date exacte de vos prochaines menstruations, pour vous donner un exemple, si vous connaissez votre cycle et qu’il fait 30 jours vous pourrez anticiper votre période de fertilité il sera de 15 jours avant vos règles. Si vous avez vos règles tous les 25 du mois, votre période d’ovulation sera 15 jours avant donc le 10 du mois.       

comment faire le calcul pour ne pas tomber enceinte ?

Vous devrez vous rappeler pour faire le bon calcul qu’il est trop dangereux d’avoir un rapport 6 jours avant et 2 jours après votre ovulation. Avec cet exemple vous ne pourrez donc pas avoir de rapport non protégé à partir du 4 du mois jusqu’au 12. Le calcul sera en partant de la base que vos règles sont tous les 30 jours et que cela arrive tout les 25 de chaque mois : 25-15=10, 10-6=4 et vous rajouterez 2 jours à partir du 10 du mois.

Si vos règles ne sont pas régulières et tombent à des jours différents, vous pourrez utiliser un calendrier menstruel, qui vous aidera à connaître exactement la durée de votre cycle pour pouvoir effectuer le calcul d’anticipation du moment où il ne faut surtout pas avoir de rapports sexuels. Vous trouverez facilement sur internet un support vous permettant d’utiliser un calendrier menstruel.

Vous l’aurez compris faire le bon calcul pour ne pas tomber enceinte sans se protéger peu s’avérer être compliqué et demande une attention bien particulière. Le mieux reste tout de même d’opter pour des moyens de contraceptions pour éviter plus facilement de tomber enceinte.                

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *