Où peut-on passer un scanner rapidement et en urgence ?

En moyenne, pour obtenir un rendez-vous de scanner, il faut attendre un mois. Mais comment faire, si vous avez besoin d’un rendez-vous en urgence ? 

Ou passer un scanner rapidement en France ? 

Bien évidemment, cela va dépendre de ce qui sera indiqué sur l’ordonnance de votre scanner. S’il s’agit d’un scanner de contrôle et même si vous êtes stressé, il est peu probable que vous ayez un rendez-vous très rapidement, à moins qu’il n’y ait eu un désistement. 

Sachez que si vous êtes amené aux urgences par les pompiers ou le Samu et que votre état nécessite un scanner en urgence, vous n’aurez rien à faire. C’est l’équipe médicale qui s’occupe de vous, qui va vous amener directement faire l’examen dès que l’appareil sera disponible.

En dehors de ce cas exceptionnel, pour trouver un rendez-vous le plus tôt possible, vous pouvez tenter d’appeler directement les centres de radiologie de votre secteur. Cela peut être aussi bien dans le privé que dans le public, avec les structures hospitalières. En appelant le secrétariat pour expliquer votre situation, vous pourrez peut-être être pris en charge en urgence. 

Vous pouvez également regarder sur internet pour faire une réservation en ligne. Cela peut se faire sur certains sites de centre de radiologie ou sur des plateformes de réservations médicales, comme le célèbre Doctolib. Il se peut que des créneaux se soient libérés, vous permettant d’avoir un scanner rapidement. 

Comment se déroule un scanner ? 

Vous avez réussi à obtenir un rendez-vous en urgence ? Vous vous demandez comment va se passer l’examen une fois arrivé sur place ? Nous allons tout vous expliquer.

Pour commencer, vous devrez vous arrêter au secrétariat, afin de donner votre ordonnance et de remplir les formalités administratives. À ce moment-là, il vous sera demandé si vous avez des allergies (important si le scanner nécessite l’injection d’un produit de contraste pour opacifier certains organes) et pour les femmes, si vous êtes enceinte (car c’est contre-indiqué avec la grossesse). Si l’examen concerne votre bassin, vous devez venir vessie pleine.

Avant l’examen, vous allez vous rendre dans une cabine pour enlever vos vêtements et passer la blouse que l’on va vous remettre. Vous devez également enlever tous vos bijoux, piercing compris. Ensuite, vous serez pris en charge par la manip radio pour vous installer dans la salle d’examen. Si vous avez un produit de contraste, il vous sera alors posé un cathéter, pour que la perfusion puisse se faire. 

Durant l’examen qui dure environ un quart d’heure, vous serez allongé dans un tunnel ouvert aux deux extrémités. L’équipe médicale sera derrière une vitre, afin d’être protégé, car le scanner utilise des rayons X. Si vous ne faites qu’un seul examen, l’équipe les enchaine toute la journée. Rassurez-vous, vous pourrez leur parler car le scanner est équipé de micro et haut-parleur. Lorsque l’examen commence, c’est le lit sur lequel vous êtes allongé qui se déplace. De votre côté, vous n’aurez rien à faire, sauf à bloquer votre respiration quand on vous le demandera. 

ou passer un scanner rapidement