Comment trouver des bons exercices de yoga pour débutants ?

Le yoga est une pratique qui apporte de la sérénité, de la souplesse et un bien-être global. Lorsqu’on débute, il peut être difficile de s’y retrouver. Ainsi, il faut rechercher un exercice de yoga pour débutant, afin de se familiariser avec cette pratique. Comment trouver des exercices de yoga gratuits adaptés aux débutants ?

Quel exercice de yoga pour débutant ?

Le yoga est une pratique sportive d’intensité moyenne qui permet de favoriser la relaxation grâce à l’enchaînement de plusieurs postures. On s’étire, on médite, on fait travailler les muscles et le mental. Ainsi, on peut dire que le yoga est idéal pour les personnes qui souhaitent commencer doucement et sereinement le sport. Il existe plusieurs sortes de yoga. Lorsqu’on est débutant, il faut prioriser les types de yogas suivants : 

  • Le yoga vinyasa : il s’agit d’un enchaînement dynamique de postures. Ce yoga permet de travailler le cardio.
  • Le yoga bikram ou hot yoga mis en place dans les années 70, ce yoga  se pratique dans une pièce chauffée à 40°C, ce qui peut être éprouvant.
  • Le Hatha yoga est un enchaînement de postures douces que l’on doit tenir longtemps pour se recentrer sur soi et être zen.
  • Le yoga Ashtanga traditionnel suit un rythme très rapide et intense avec une répétition des postures.
  • Le yoga nidra : il s’agit d’un type de yoga relaxant idéal pour les personnes stressées, car il favorise la méditation.
  • Le Kundalini yoga : ce yoga spirituel permet de se reconnecter à ses émotions.
  • Le Yin yoga : c’est un yoga doux, peu physique, mais relaxant et méditatif.

Où trouver des exercices de yoga faciles et gratuits ?

Vous pouvez trouver des cours de yoga gratuits sur internet. D’une part, vous pouvez vous rendre sur des plateformes vidéo pour visionner des tutos et des directs. Autrement, il existe des plateformes spécialisées, ou bien des sites qui proposent des sessions vidéo gratuites.

exercice de yoga pour débutant

Pourquoi commencer le yoga ?

Le yoga est une pratique née en Inde il y a plus de 5000 ans. Si le yoga séduit encore de nombreuses personnes, c’est bien parce qu’il présente beaucoup d’avantages, que ce soit d’un point de vue physique, psychologique ou spirituel. En effet, le yoga permet de se sentir apaisé, détendu et serein. Physiquement, le yoga permet de préserver sa santé, son tonus musculaire, ses articulations et sa souplesse. Vous respirez mieux, votre corps se détoxifie plus facilement et votre organisme fonctionne correctement.

Lorsqu’on souhaite débuter le yoga, on peut avoir une appréhension vis-à-vis du fait qu’on se sent raide, qu’on manque de souplesse et qu’on ne connaît pas cette pratique. Pourtant, ce sont de très bonnes raisons de commencer à pratiquer des exercices de yoga. Commencez par des yogas doux comme le yoga Nidra ou le yin yoga. Renseignez-vous et faites des essais avec des cours en ligne gratuits. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre dans un club de yoga pour faire une séance d’essai, avant de vous inscrire définitivement. 

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Les exercices de yoga sont bien connus pour leurs bienfaits sur la santé physique et le bien-être. En effet, quel que soit le type de yoga pratiqué, vous allez ressentir assez vite les effets de cette pratique sur votre corps et sur votre esprit. En suivant un exercice de yoga pour débutant, vous allez vous rendre compte qu’il s’agit d’une pratique qui peut changer une vie. 

D’abord, le yoga permet de reconnecter son corps et son esprit. Nous ne nous rendons pas toujours compte à quel point nos routines et le stress que nous subissons quotidiennement impactent notre corps et notre esprit. Or, ces derniers sont interdépendants : la tranquillité d’esprit est essentielle pour être en bonne santé, et vice-versa. Le yoga permet de surmonter différents problèmes comme le burn-out, la perte de confiance en soi, la dépression, le stress… 

Le yoga inclut différentes pratiques qui libèrent l’esprit et qui permettent au corps de se détendre. Les différentes postures permettent d’assouplir et de renforcer les muscles pour être en bonne forme physique ainsi que les exercices de respiration qui sont aussi connus pour leurs bienfaits sur l’esprit. En effet, l’exercice de respiration permet de réguler le flux d’énergie vitale.

Notez que la pratique régulière du yoga permet de corriger des erreurs de posture et des mouvements défavorables que vous faites quotidiennement. Il permet ainsi d’éviter l’apparition de différents troubles et problèmes de santé (les TMS et autres) liés à ces mauvaises postures.

Quelles sont les spécificités du Yin yoga ?

Le Yin yoga est l’une des disciplines les plus pratiquées en ce moment, notamment pour les débutants. Il s’agit d’une pratique qui est adaptée à tous les profils, que vous ayez l’habitude de faire des pratiques sportives ou non.

La principale spécificité du Yin yoga, c’est que les postures sont souvent plus faciles à réaliser. Il s’agit de la pratique la plus douce et facile à reproduire, d’où le fait qu’elle soit particulièrement adaptée pour les débutants. 

Ensuite, le Yin yoga est centré sur le bien-être, la détente et de l’apaisement. Il se rapproche beaucoup de la méditation. Comme ses bienfaits sur l’esprit et le mental sont notoires, vous allez vous sentir apaisée et en paix avec vous-même après les séances. C’est une pratique idéale pour faire un travail sur soi, pour retrouver confiance en vous ou pour soutenir une thérapie, par exemple. Bien sûr, le corps n’est pas en reste. Les muscles sont travaillés en douceur pour surmonter les différents problèmes et tensions accumulées au fil du temps. 

En bref, c’est une pratique douce qui convient à tous les profils mais qui a des effets notoires sur le corps comme sur l’esprit.

Faut-il un matériel spécifique pour faire du yoga ?

La pratique du yoga ne demande pas l’acquisition d’un matériel coûteux. Il faut simplement avoir un tapis de yoga pour assurer votre confort et réaliser les différentes postures sans trop de difficulté. Vous pouvez aussi acheter un coussin spécifique même si n’importe quel coussin peut faire l’affaire.

En vous inscrivant à un cours de yoga en ligne, vous aurez besoin de ces matériels et vous pouvez faire la séance dans n’importe quelle pièce de la maison. Il faut juste que la pièce soit calme, idéalement bien aérée et inondée par la lumière naturelle pour profiter de l’énergie qu’elle apporte. 

Grâce aux cours de yoga en ligne, vous allez pouvoir évoluer à votre rythme et éviter les contraintes liées aux déplacements. C’est une solution qui permet de suivre des cours de yoga assidûment et éviter de se décourager. En effet, la plupart des personnes qui abandonnent le yoga le font parce que les déplacements en centre de bien-être sont trop contraignants.

De nombreux centres de bien-être en ligne sont aujourd’hui disponibles. Différentes pratiques sont proposées à distance, comme le Yin yoga, le yoga warrior et d’autres pratiques de méditation et de travail sur soi comme le Breathwork.

Lorsque vous cherchez un cours de yoga, tournez-vous vers les cours dispensés par des professionnels (les) qui pratiquent le yoga depuis longtemps et qui ont suivi des formations spécifiques pour maîtriser cette pratique. Vous devez avoir confiance en cette personne pour que les cours se déroulent dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *