Comment peut-on savoir si un oeuf est encore bon si la date est effacée ?

Les œufs font partie des denrées alimentaires qu’on retrouve dans quasiment tous les ménages. Ils possèdent de bonnes valeurs nutritives et sont essentiels pour faire le plein de protéines. Pour éviter d’avoir à en acheter trop souvent, les gens choisissent en général d’en prendre en quantité et de les conserver à la maison. Comment faire pour savoir si vos œufs achetés depuis plusieurs semaines sont encore bons ? Découvrez-le ici !

Les différents types d’œufs que vous pouvez consommer

Tout d’abord il faut savoir que les œufs se retrouvent dans la composition de plusieurs recettes. On s’en sert aussi pour fabriquer des masques de visage ou des masques capillaires. D’autres les consomment crus, car il s’agit d’un excellent remède contre la gueule de bois.

En gros, dans les ménages non végétariens, les œufs sont des indispensables à avoir à disposition à tout moment. Pour cela, vous avez plusieurs options. L’une d’entre elles consiste à créer chez vous votre propre poulailler.

Il suffit d’un petit espace bien protégé et de quelques spécimens de poules pondeuses ainsi qu’un coq, pour mettre ce projet en place. Vous pourrez donc ramasser quotidiennement les œufs pondus dans votre poulailler afin de les conserver jusqu’au moment de les consommer.

La seconde option pour ne jamais manquer d’œufs chez vous, c’est de vous en procurer régulièrement dans un supermarché ou une supérette. Cette solution est la plus simple, surtout si vous n’avez pas le temps de prendre soin d’un poulailler.

comment savoir si un œuf est bon

En savoir plus sur la conservation des œufs

Pour conserver les œufs, on a tendance à croire qu’il faut les garder au frais. C’est une mauvaise idée, car l’humidité qui se forme sur les œufs réfrigérés favorise la prolifération des bactéries. L’idéal serait donc de garder vos œufs à température ambiante. Ils ne pourriront pas plus vite, bien au contraire.

S’il s’agit d’œufs achetés dans le commerce, vous pourrez voir la date de consommation recommandée, ou DCR. Elle est d’un mois après la ponte des œufs. Sachez que même à la fin de cette période, les œufs sont encore bons. En réalité, il est possible de conserver des œufs jusqu’à deux mois après la ponte et à température ambiante sans qu’ils ne pourrissent.

Découvrir comment savoir si un œuf est bon

Lorsque la DCR de vos œufs est effacée, ou lorsqu’il s’agit d’œufs ramassés directement dans un poulailler et ne disposant pas de marquage, il est difficile de savoir jusqu’à quand ils sont encore bons. Heureusement il existe des astuces pour s’en assurer.

La première astuce consiste à plonger délicatement l’œuf dans un verre d’eau froide. Si celui-ci coule, cela signifie qu’il est encore bien frais et que vous pouvez le consommer. Si l’œuf remonte plutôt à la surface, il est fortement déconseillé de le consommer.

La seconde astuce consiste à secouer l’œuf près de votre oreille. Si vous arrivez à entendre son contenu se déplacer, alors il est périmé. Enfin, si en cassant l’œuf cru vous sentez une forte odeur ou si le contenu est liquide, c’est la preuve qu’il n’est plus bon.

Ainsi, vous pourrez désormais vérifier très facilement l’état de vos œufs, même sans vous référer à une date de péremption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *